Lorsqu'un ordinateur dans un réseau Wi-Fi tente de se connecter à votre PC, affiche une alerte contextuelle qui vous permet de refuser ou d'autoriser la connexion. Vous pouvez toutefois changer à tout moment les permissions de connexion définies à l'aide de ces messages. Utilisez pour cela les listes blanches et les listes noires des ordinateurs ayant accès au réseau.
Les listes blanches et les listes noires vous permettent de spécifier les ordinateurs pour lesquels vous souhaitez autoriser les connexions dans le réseau WiFi. Pour cela, effectuez les étapes suivantes :
Cliquez sur Etat dans le menu principal.
Dans la section Protection, cliquez sur Configurer.
Sélectionnez l'option Firewall.
Dans la section Liste noire et liste blanche des ordinateurs pour l'accès au réseau, cliquez sur Configurer.
Cette fenêtre comporte deux parties : dans la partie supérieure, vous trouverez une liste des ordinateurs qui peuvent se connecter à votre PC via le réseau Wi-Fi, alors qu'en dessous vous verrez les ordinateurs qui ne peuvent pas établir de connexions. Ces listes contiennent aussi bien les ordinateurs qui ont été ajoutés via un message contextuel que ceux qui ont été ajoutés manuellement.
Les options disponibles sont les suivantes :
Ajouter : ce bouton est disponible à la fois pour la liste blanche et la liste noire. Il vous permet d'ajouter des ordinateurs à ces listes. Si vous ajoutez un ordinateur à la liste des ordinateurs autorisés, votre ordinateur pourra communiquer avec lui à travers le réseau Wi-Fi. Si vous l'ajoutez à la liste des ordinateurs refusés, vous ne pourrez pas communiquer avec lui. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une autre fenêtre apparaît dans laquelle vous devez spécifier l'une des informations suivantes : l'adresse MAC de la carte réseau de l'ordinateur, son adresse IP ou son nom. Si vous spécifiez le nom de l'ordinateur, cliquez sur Résoudre le nom pour permettre d'obtenir l'adresse IP et l'adresse MAC à partir du nom. Une fois que vous avez fourni ces informations, cliquez sur OK.
Refuser l'ordinateur : cette option vous permet d'ajouter un ordinateur capable de communiquer actuellement avec votre PC via le réseau WiFi à la liste noire des ordinateurs. Pour empêcher un PC actuellement dans la liste blanche de se connecter à votre ordinateur via le réseau WiFi, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Refuser l'ordinateur.
Autoriser l'ordinateur : cette option vous permet d'ajouter à la liste blanche un ordinateur actuellement interdit de communication avec votre PC via le réseau WiFi. Pour autoriser un PC actuellement présent dans la liste noire de se connecter à votre ordinateur via le réseau WiFi, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Autoriser l'ordinateur.
Supprimer / Supprimer tout : si vous retirez des ordinateurs de l'une des deux listes puis que ceux-ci tentent de se connecter à votre PC via le réseau WiFi, vous demandera une nouvelle fois si vous souhaitez autoriser la connexion.
Après avoir effectué vos modifications, cliquez sur OK.